ROLL

Pédagogie du ROLL

Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture

Notre établissement fait partie de ce réseau depuis de nombreuses années.

Une séance de ROLL vise à améliorer la compréhension des textes tout en proposant aux élèves de la verbaliser seul et en commun, au profit de tous.

Une approche différente pour redonner confiance à l’élève. Confiance et fierté.

Pédagogie du ROLL

Par exemple, la séance peut s’organiser de la façon suivante :

  • un groupe d’une dizaine d’élèves travaille en ACT (Atelier de Compréhension de Textes) sous la conduite de l’enseignant et apprend à débattre sur le sens de textes de types différents.
  • les autres élèves peuvent se voir attribuer un programme de perfectionnement en autonomie directement lié à leur profil respectif de compétences déterminé par l’évaluation.

Ces ateliers de remédiation peuvent prendre différentes formes afin d’être efficaces tout en étant agréables.

Professeurs référents : Frédéric FÉLIX / Thierry GENEVAIS